Fourques dans les Aspres le 31 juillet 2019

    Fourques dans les Aspres le 31 juillet 2019

    Hello, nous etions à Fourques dans les Aspres, la rando : le chemin d’Adrienne, 11km entre vignes et garrigues, chemins de terre, et caillouteux, balade agreable malgre le soleil et la chaleur rendue suportable par un petit air plus frais, un plus un belvedere tres bien ammenagé d’ou on peut decouvrir de splendides paysages allant du Canigo à la mer, la tour de Tautavel et les nombreux villages des Aspres.

    Nous etions 9 fé.e.s et 4 chiennes.

    Fourques  est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.

    Ses habitants sont appelés les Fourcatins.

    La commune de Fourques fait partie de la région naturelle des Aspres, située entre la plaine du Roussillon, la région naturelle du Vallespir et celle du Conflent

    Les Romains ont peut-être installé la première villa : Villa Forcas (fourches), près du croisement de la Via Domitia et de la Via Conflentana.

    Une occupation est attestée à l’époque du royaume wisigoth de Toulouse (V-VIe siècles)5.

    Une légende dit qu’en l’an 800, lors du passage de Charlemagne, une chapelle Sant Vicens est construite dont les ruines existent encore.

    La ville ayant appartenu aux abbayes d’Arles sur Tech, puis à Saint Martin du Canigou, lors de la création du royaume de Catalogne, Fourques est doté d’une enceinte (1188), appelée aujourd’hui « château ».

    De nos jours, la proximité de la plaine, et la hausse du prix des terrains près des villes, a fortement augmenté le nombre d’habitants. 

    previous arrow
    next arrow
    Shadow
    Slider

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Fermer le menu
    pulvinar nec libero. Aliquam Lorem sem, felis consectetur dapibus facilisis id velit,
    79 Partages
    Tweetez47
    Partagez32
    %d blogueurs aiment cette page :